ISSLg - Cours d'électronique - Électronique (ELO)
Les transistors bipolaires -
Protection du montage émetteur suiveur



Navigation> electronique/elo/transistors/protection

Le montage émetteur-suiveur est fragile : il faut faire attention de ne pas griller le transistor en faisant un court-circuit sur la charge...
Nous allons lui ajouter un transistor de protection qui va couper la commande lorsque le courant du transistor devient excessif.


Montage avec des NPN :

Principe de fonctionnement : lorsqu'un courant traverse Q1 une tension apparaît aux bornes de Rshunt. Dès que la tension aux bornes de cette résistance dépasse 0.5V, Q2 devient passant et dévie le courant de base de Q1 ce qui empêche son courant de collecteur d'augmenter. (NB: Rb est de l'ordre de 100Ω pour pouvoir court-circuiter le générateur connecté sur l'entrée lorsque Q2 s'enclenche)

Calcul de Imax = 0.5V / Rshunt

Calcul de Iout =
Vout / Rload
Si Iout < Imax alors le circuit n'est pas en protection et le montage émetteur-suiveur fonctionne normalement.
Si Iout > Imax alors le circuit est en protection alors le circuit en en protection et la sortie plafonne à :     Vout = Rload * Imax

Exemple avec Rload = 10Ω    &    Rshunt = 0.33Ω   :
        Imax = 0.5V/0.33Ω = 1.5A
        Si on veut sortir 12V sur la charge alors Iout = 12V/10Ω = 1.2A et le circuit d'est pas en protection, la tension de sortie montera bien à 12V.
        Si on veut sortir 20V sur la charge alors Iout = 20V/10Ω = 2A ce qui est supérieur à 1.5A, le circuit est en protection et la sortie plafonne à 10Ω*1.5A = 15V


Montage avec des PNP :

Principe de fonctionnement : lorsqu'un courant traverse Q1 une tension apparaît aux bornes de Rshunt. Dès que la tension aux bornes de cette résistance dépasse 0.5V (en valeur absolue), Q2 devient passant et dévie le courant pris sur la base de Q1 ce qui empêche son courant de collecteur d'augmenter. (NB: Rb est de l'ordre de 100Ω pour pouvoir court-circuiter le générateur connecté sur l'entrée lorsque Q2 s'enclenche)
 
NB : Vout, Iout & Imax sont négatifs

Calcul de Imax = -0.5V / Rshunt
Calcul de Iout = Vout / Rshunt
Si Iout > Imax alors le circuit n'est pas en protection, et le montage émetteur-suiveur fonctionne normalement.
Si Iout < Imax alors le circuit est en protection et la sortie plafonne à :        Vout = Rload * Imax

Exemple avec Rload = 15Ω   &   Rshunt = 0.82Ω 
        Imax = -0.5V/0.82Ω = -0.61A
        Si on veut sortir -7.5V sur la charge alors Iout = -7.5V/15Ω = -0.5A et le circuit n'est pas en protection, la tension de sortie descend bien à -7.5V.
        Si on veut sortir -15V sur la charge alors Iout = -15V/15Ω = -1A ce qui inférieur à -0.61A, le circuit est en protection et la sortie plafonne à 15Ω * -0.61A = -9.15V



Remarques :
Le gain unitaire du montage émetteur-suiveur est légèrement altéré par le circuit de protection même lorsque celle-ci n'est pas encore active :
       Gain en tension (vo / vi) :     Av = ( (Zin - Rb) * Rload ) / ( Zin * (Rload + Rshunt) )    soit légèrement inférieur à 1    (nombre sans unité).
       Gain en courant (
io / ii) :      Ai = β+1                      (nombre sans unité).
       I
mpédance d'entrée (
vi / ii) Zi = Rb + (β+1) * (Rload + Rshunt)
     (en
Ω)
       Bande passante : fmin = 0Hz  &   fmax = voir datasheet du transistor utilisé.

Cette protection fonctionne également si on remplace le transistor par un Darlington ou un EMOSFET.




Auteur : Marc PHILIPPOT - Version du 20/05/2020