Navigation : Accueil / Paturage extensif / Gestion prés / Calculateur-ex1
Calculateur - Exemple 1 :
Zone en pâturage permanent sur les 12 mois de l'années.

Par Clémentine POIRIER, stagiaire Agronome, Agrosup Dijon (France)
et Marc PHILIPPOT, agriculteur à Manhay et concepteur du calculateur.


Données du problème.


Considérons une zone de 24ha, qu'on estime à une richesse de 80% par rapport à la parcelle-type.

On entre ces données dans les cases coloriées en jaune dans la capture d'écran ci-dessous.


La superficie productive est donc de 19,2ha. On veut savoir combien d'animaux peuvent pâturer cette zone toute l'année, sans apport de nourriture. Les adaptations pourront donc porter sur la taille du cheptel. De plus, on veut laisser les animaux toute l'année sur la même parcelle : aucune adaptation dans le calendrier n'est possible.


Résolution du problème.
Fichier Excel de la résolution.

On remplit donc de 1 le calendrier, puis on teste diverses tailles de cheptel (ligne 3).

Ainsi, on voit qu'avec 5 UGB, la charge normalisée est de 0,26UGB/ha.an, et la durée de nourriture disponible est inférieure à 12 mois (colonne P). Il y a donc une incohérence : les animaux manqueront de nourriture, il faut donc mettre moins de 5 UGB sur la zone.

Avec 2 UGB, la durée de nourriture disponible est de 24,6 mois, les animaux auront donc suffisamment de nourriture à leur disposition. La charge normalisée est alors de 0,1UGB/ha.an, ce qui est faible, mais peut se justifier par la présence d'espèces très sensibles au pâturage.


Enfin, avec 4UGB, la nourriture disponible est de 12,3 mois : il y a donc à peine plus d'un an de nourriture disponible : 4UGB est la taille maximale du cheptel à mettre sur cette zone. La charge normalisée est alors de 0,21UGB/ha.an, à appliquer uniquement pour une zone à restaurer. De plus, il faut bien suivre l'évolution du poids des animaux, car une surestimation de la richesse de la parcelle les mettra en manque de nourriture...


Pour une zone naturelle à entretenir on utilisera 3 UGB, ce qui maintient la charge normalisée proche de 0,15UGB/ha.an.


En réalité, la taille du cheptel ne sera pas constante toute l'année, on peut donc jouer sur les ventes, naissances, mises à l'étalon… en modifiant le nombre d'UGB chaque mois.
Par exemple, on a un cheptel de 2 poneys adultes et un jeune de 1 an en croissance. La ligne 3 pourra donc être comme ci-dessous.


Dans ce cas, la charge est proche de 0,15UGB/ha.an, ce qui peut convenir pour une zone à entretenir. On peut choisir de vendre le poulain à ses 15 mois en fin juillet pour obtenir une charge plus basse si la zone présente des espèces sensibles au pâturage.

On obtient alors une charge de 0,11UGB/ha.an. Si l'on souhaite une charge inférieure/supérieure, on peut avancer/retarder la date de vente.


Auteurs : Clémentine POIRIER & Marc PHILIPPOT - Version du 18/06/2012