Navigation : Accueil / Paturage extensif / Gestion prés / Calculateur-ex10
Calculateur - Exemple 10 :
Grande lande humide avec tourbières + zone parking.

Par Clémentine POIRIER, stagiaire Agronome, Agrosup Dijon (France)
et Marc PHILIPPOT, agriculteur à Manhay et concepteur du calculateur.


Données du problème.


Ici, on cherche à gérer 800ha de tourbière et landes humides pour réduire le risque d'incendies lors des printemps secs, comme dans l'exemple 3. Il faut donc faire pâturer avant l'arrivée de la neige, c-à-d en septembre, octobre et novembre, pour éviter l'accumulation de foin au sol. La zone de tourbière/landes est estimée à 30% de richesse. Le reste du temps on va utiliser une "zone-parking", c'est-à-dire une seconde zone de faible richesse biologique où on pourra mettre les animaux, et les nourrir en cas de neige. Cette zone est estimée d'une richesse de 200% (pâture agricole moyennement fertile), c'est-à-dire 2 fois plus productive que la parcelle-type. On estime qu'il y aura de la neige pendant 1 semaine en décembre, 2 semaines en janvier et en mars, et 3 semaines en février. On recherche la taille du cheptel, la surface de la zone parking et la quantité de foins nécessaire pour les périodes de neige.

Les cases jaunes de la capture d'écran ci-dessous reprennent les termes de l'énoncé : on remplit le calendrier de 1 dans la tourbière pour les mois de septembre, octobre, novembre. Pour la zone parking, on remplit de 0 ces mois-ci, puis on tient compte de la durée de neige chaque mois, car on ne nourrit les animaux qu'en cas de neige (plus de 5cm de neige). Les mois sans neige seront remplis de 1 pour la zone parking. Pour les autres, il y a 1 semaine de nourrissage (c'est-à-dire de neige) en décembre, 2 en janvier et mars, et 3 en février, soit 3 semaines de pâturage sans nourrissage en décembre, 2 en janvier et mars, et 1 en février. On note donc dans le calendrier : 0,75 en décembre, 0,5 en janvier et mars, et 0,25 en février.



Résolution du problème.
Fichier Excel de la résolution.

L' entretien de la lande nécessite une charge normalisée de 0,1 à 0,15 UGB/ha.an. On fait donc des essais de taille du cheptel (supposé constant dans l'année) pour obtenir une telle charge. Par exemple, avec 200UGB on obtient une charge normalisée de 0,12 sur la zone de tourbière.


Il faut ensuite essayer diverses tailles de zone parking jusqu'à obtenir une durée de nourriture (colonne P) supérieure à la durée effectivement pâturée (colonne O), ici 7mois.


Ainsi, il faut au minimum 280ha de zone parking, d'une richesse de 200% pour assurer l'alimentation du cheptel. De plus, il faut apporter 85tonnes de foin par an. Ce scénario est donc difficilement réalisable (gros cheptel de 200UGB à constituer, zone parking énorme, grosse quantité de foin nécessaire).


On essaye donc de trouver un projet plus réaliste qui permettrait de gérer la tourbière, mais nécessitant moins d'animaux et moins de surface de zone parking. Pour ce faire, on décide d'avancer le début du pâturage en juin et en compensation de diminuer la charge à 0.1UGB/ha.an, ainsi que de placer 100ha d'exclos dans les zones les plus sensibles au pâturage.


Ainsi, 70UGB permettent une charge de 0,10 : c'est une taille correcte du cheptel pour entretenir la zone avec un pâturage de juin à novembre. On cherche maintenant la superficie de zone parking nécessaire pour cette taille de cheptel. 280ha de zone parking fournissent 15,7 mois de nourriture, pour 4 pâturés : on peut donc réduire grandement la surface de la zone parking.

Après quelques essais, on trouve que 75ha de zone parking permettent de nourrir les animaux (4,2 mois de nourriture disponible pour 4 pâturés), avec 30tonnes de foin par an durant les périodes de neige.


A noter : D'autres scénarii sont envisageables, il s'agit ici d'un essai donnant satisfaction, mais ce n'est pas la seule possibilité. On pourrait utiliser une partie de la zone parking pour faire le foin et augmenter le nourrissage, afin de réduire la superficie du parking (monter à 1UGB par hectare de parking).


Auteurs : Clémentine POIRIER & Marc PHILIPPOT - Version du 18/06/2012