Navigation : Accueil / Paturage extensif / Gestion prés / Calculateur-ex4
Calculateur - Exemple 4 :
Lisière forestière et gestion des ligneux, avec neige.

Par Clémentine POIRIER, stagiaire Agronome, Agrosup Dijon (France)
et Marc PHILIPPOT, agriculteur à Manhay et concepteur du calculateur.


Données du problème.


On veut gérer 5ha de lisière forestière (richesse 100%) pour limiter la progression de la végétation arbustive afin de garder une zone de transition douce (mosaïque de fourrés et de prés) entre la forêt et les prairies mitoyennes. Les périodes de pâturage optimales sont alors les mois de janvier à mars, où les animaux auront une action sur les jeunes pousses ligneuses, notamment pendant les périodes de neige.

La capture d'écran ci-dessous traduit cet énoncé.


Cependant, en janvier on suppose qu'il y aura 2 semaines de neige, et 2 en février. Lors de ces périodes, les animaux devront donc être nourris. On ne note donc dans le calendrier que les durées de pâturage sans nourrissage, soit 2 semaines en janvier et 2 semaines en février. L'énoncé est alors modifié :


Il reste à chercher combien d'animaux peuvent pâturer pendant cette période, et la quantité de foin nécessaire. Il s'agit d'une zone à entretenir, on cherche donc à avoir une charge de 0,15 UGB/ha.an.


Résolution du problème.
Fichier Excel de la résolution.

Ainsi, avec 3UGB, la charge est de 0,17UGB/ha.an, et il faut apporter 0,6 tonne de foin par an.


A noter : on peut faire pâturer les animaux en décembre pour réduire la charge et/ou le nombre d'animaux à faire pâturer. Ainsi, en faisant pâturer les animaux le mois de décembre, 2UGB permettent d'avoir une charge de 0,14UGB/ha.an, plus proche de notre objectif, et ne nécessite plus que 0,4 tonne de foin (réduction de l'apport de nitrates sur la parcelle).




Auteurs : Clémentine POIRIER & Marc PHILIPPOT - Version du 18/06/2012