HomeServicesPaturage extensifDév. durablePoneysSite témoinPour VousContact
Navigation : Accueil / Sites / Gestion

Gestion des sites

La méthodologie utilisée et ses limites
Avant la gestion par pâturage, les sites étaient composéw de " reliques " de milieux (petits lambeaux de nardaie çà et là, plaques de comaret…) fortement menacés par la Reine-des-Prés, les saules et les épicéas. Il est difficile de dire dans certain cas si le déclin d'une espèce est dû au pâturage, ou bien si l'exiguïté des habitats condamnait de toute manière cette espèce.
Une zone parking de nourrissage hivernal est située sur une coupe à blanc d'épicéas, choisie pour sa faible valeur biologique. C'est un milieu de transition en forte évolution. Il n'est pas toujours aisé de voir si l'apparition ou la non-apparition d'une espèce dans la recolonisation de cette friche forestière est due au pâturage, ou bien résulte de l'évolution d'une coupe à blanc.

V
oici les charges en bétail que j'essaye d'appliquer et un petit avant goût des résultats obtenus avec mes poneys Fjords :

Pelouses à Nard
Le pâturage y est déconseillé d'avril à août inclus. Un très léger pâturage hivernal (0.15 UGB/Ha) y est suffisant pour son entretien ; il a permis la réapparition de la Wahlenbergie sur le site ainsi qu'une belle extension de la Succise des prés.

Prairies montagnardes
Le pâturage y est déconseillé d'avril à septembre inclus. Un léger pâturage hivernal (0.20 UGB/Ha) y est suffisant pour son entretien ; il a permis une belle extension de la Platanthère des montagnes.

Jonchaies et mégaphorbiaies
Le pâturage y est déconseillé d'avril à mai inclus.
Excepté pour les zones à Bistorte (voir ci-après), un léger pâturage (0.2 UGB/Ha) y est conseillé dès le mois de juin afin de contrôler la hauteur de la végétation (qui doit rester inférieure à 40 cm) et éviter l'envahissement par la Reine-des-Prés. Ce pâturage estival permet le plein développement du Trèfle d'eau et du Comaret. Le défoncement du sol par les poneys permet également l'entretien de flaques et de petites mares indispensables aux batraciens et à la petite faune des eaux stagnantes.
Dans les zones fortement dégradées, il faut veiller à laisser de larges plages non pâturées de Reine-des-Prés pour la reproduction de la Rousserolle verderolle.
Les zones comportant de larges plages de Bistorte ne doivent pas être soumises à ce pâturage estival, sous peine de faire régresser très fortement la Bistorte. Le pâturage ne doit être qu'hivernal dans ces zones et avec une charge en bétail inférieure à 0.15 UGB/Ha.
Le long de la rivière, les Fjords permettent un excellent contrôle de la Balsamine de l'Himalaya qui y était très envahissantes avant la mise en place du pâturage.

Coupes à blanc et milieux forestiers
Peuvent servir de zones parking (0.5 UGB/Ha) notamment pour le nourrissage par forte neige. Le pâturage permet une restauration rapide de la strate herbacée de ces milieux : les graminées s'installent bien tout en permettant une bonne diversité avec notamment l'apparition de la Wahlenbergie, du Solidage verge d'or, du Sceau de Salomon commun, de la Scrofulaire noueuse, de la Myrtille, de la Lysimaque des bois, de l'Herbe à Robert... Le pâturage permet de contenir la recolonisation forestière et d'éradiquer la Fougère aigle qui commençait à s'y implanter.

Pour en savoir plus sur les charges à appliquer en pâturage extensif sur les prairies permanentes : cliquer ici.


Auteur : Marc PHILIPPOT - Version du 16/06/2013