HomeServicesPaturage extensifDév. durablePoneysSite témoinPour VousContact
Navigation : Accueil / Sites / Lafosse / Suivi photo

Suivi photographique de la
Réserve Naturelle Domaniale du Moulin de la Fosse



Afin de suivre l'évolution du site, des photographies sont prises chaque mois dans différents milieux. Vous pouvez en visualiser les diaporamas à partir de la liste ci-dessous.

Liste des vues du site suivies photographiquement

Coupe épicéas
Coupe à blanc d'épicéas

Permet de voir les différentes étapes de l'évolution d'une coupe à blanc : l'endainage des rémanants, l'appartition des plantes colonisatrices (Galéopsis, Séneçons...), l'installation des graminées...
Visualisation du diaporama...

etang

Etang récemment creusé

Permet de voir la mise sous eau lorsque les berges se sont stabilisées.
Permet de voir la recolonisation des berges et des zones peu profondes par la végétation.
Visualisation du diaporama...
       


zone non paturée

Zone non paturée
Ce suivi sur 4 ans d'une zone non pâturée permet de constater que la dynamique des milieux ouverts est très variable d'une année à l'autre même en absence de pâturage. Ceci permet de relativiser les liens de causes à effets que certain pourrait trop rapidement attribuer au pâturage. Les conditions climatiques sont un facteur essentiel à la dynamique de ces milieux. Vous remarquerez par exemple que les hivers avec un bon enneigement sont suivis par une abondante floraison des Renouées Bistortes en fin de printemps. Pour les autres plantes de cette zone (ex : Cirse des marais, Angélique des bois, Lotier des fange, Epilobe...), le lien avec les conditions climatiques est nettement moins évident...
Visualisation du diaporama...
 

Les informations de chaque diaporama

Date :
Le mois et l'année durant lesquels la photo a été prise.
Les photos sont généralement prises en début de mois.

Charge en bétail (inst.) : charge en bétail instantanée sur le mois exprimée en UGB/Ha.mois
Permet de voir à quelle époque de l'année le pâturage y est pratiqué. Cette valeur indique le nombre d'animaux par hectare pour le mois en cours. Comme les photos sont prises en début de mois, vous devez donc visualiser la photo du mois suivant pour voir l'impact de ce pâturage.

Charge en bétail (moy.) :
charge en bétail moyenne sur l'année exprimée en UGB/Ha.an
Permet de voir la pression du pâturage au cours d'une année agricole, c-à-d du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.
Cette valeur indique le nombre d'animaux par hectare pour l'année en cours. Vous devez donc visualiser la photo du mois d'avril pour voir l'impact du pâturage de l'année précédente.
Cette charge moyenne est normalisée, c-à-d qu'un facteur saisonnier correctif est utilisé pour faire une moyenne pondérée des mois ; de plus un facteur de productivité de la parcelle et utilisé pour avoir un comparatif avec un terrain typique de ces fonds de vallée (productivité de 2 tonnes de foin/Ha.an). Ce facteur de productivité est nécessaire vu que certaines parcelles ci-dessus sont des coupes à blanc d'épicéas en voie de végétalisation, leur productivité va progressivement passer de 0% la première année à 100% après 5 ou 7 ans.
Pour ne pas mettre les animaux en souffrance et ne pas déteriorer les milieux naturels, la charge moyenne normalisée ne doit pas dépasser 0.22UGB/Ha.an. Pour les zones sensibles, il faut même rester à une charge moyenne de 0.8 à 0.15 UGB/Ha.an au grand maximum. L'étang est situé sur une ancienne coupe à blanc (faible valeur biologique) qui est utilisée comme zone de nourrissage (zone parking), ce qui explique que cette limite de
0.22UGB/Ha.an y est largement dépassée.

UGB : Unité Gros Bovin (1 poney Fjord adulte = 1UGB ; 1 vache Galloway adulte = 0.7 UGB ; 1 mouton adulte = 0.15 UGB ...)

Ha : hectare (surface de 100m x 100m)


Auteur : Marc PHILIPPOT - Version du 26/06/2011