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Plan d'élevage des Fjords d'E'Naine à B-6960 MANHAY


Origine du nom d'écurie "E'Naine"
Le lieu-dit "E'Naine" signifie en wallon "le long de l'Aisne". Ce nom d'écurie a été choisi parce que mes poneys naissent sur ce lieu-dit, le long de la rivière Aisne.

Philosophie générale de l'élevage
Développer le concept de « poney primitif utilitaire ».

Poney : abstraction faite de la tête et de l'encolure, les animaux sont plus longs que hauts, bâtis pour la force et l'endurance.
rapport longueur/largeur
Rapport longueur/largeur > 1.0

Primitif : la sélection naturelle est prioritaire : les animaux sont résistants aux maladies et parasites, ils sont aptes à vivre et se reproduire en semi-liberté, ils présentent des traits primitifs (raies de mulets, zébrures sur les membres...). Ces animaux sont peu coûteux à l'achat comme à l'entretien. Voir les travaux réalisés sur les Konik polski ou encore les chevaux de Prejwalski.
konik polski
Konik Polski (ou Tarpan reconstitué) : zébrures bien visibles sur les membres

Utilitaire : les animaux ont des aptitudes mentales rendant simple leur manipulation et leur éducation (cette sélection n'est généralement pas faite sur les  Konik et  les Prejwalski). Ils sont également polyvalents : animal de bât, de trait, de selle ou d'attelage. Ils sont faciles à contenir (avec un fil électrique).
 
Animal de bât
(Photo: Jeanne P.)                                                         Débardage (Photo: Guilhem)  
 
Monte à cru
(Photo: Guilhem)                                                            Monte sellé (Photo: Geneviève D.)  

La race Fjord est la seule à ma connaissance qui rencontre ces 3 objectifs.

Débouchées pour ce type d'animaux
Gestion de réserves naturelles par pâturage extensif, spécialement les petites réserves (ratio clôtures/surface défavorable) nécessitant des animaux faciles à contenir (clôtures simples et peu coûteuses), faciles à manipuler et à déplacer d'une réserve à l'autre.

Gestion de prairies à haute valeur biologique

Travaux forestiers ou agricoles : débusquage (débardage) léger sur des sols difficiles (marécageux ou para-tourbeux...), transport de foins ou de matériel sur des sols difficiles, animaux de traits pour de petites exploitations maraîchère, horticole, pépinière, gestions de parcs...

Réserve génétique pour améliorer d'autres élevages rencontrant des problèmes : résistance aux maladies ou aux parasites, problèmes de pieds, problèmes de tempérament, problèmes d'endurance ou de polyvalence, difficultés de reproduction...

Centres équestres : hippothérapie, voltige, spectacle.

Loisir : randonnées, spécialement indiqué pour les débutants.

Orientation de l'exploitation
L'exploitation agricole adhère aux Mesures Agri-Environnementales (MAE) : L'exploitation respecte un plan de gestion environnemental et paysager (MAE10). La gestion des terrains est  compatible avec le maintien de la biodiversité (MAE8). L'exploitation n'utilise pas de produit phytosanitaire, pas de vermifuge ou autres produits toxiques pour l'environnement.

Élevage en semi-liberté : les poneys sont à l'extérieur les 4 saisons. Les pâtures sont exploitées en faible charge (minimum 1Ha par poney) avec peu d'apport de nourriture extérieur à la pâture (nourrissage au foin uniquement par temps de neige). Les pâtures sont diversifiées (plus de 200 espèces végétales recensées) avec des ligneux (saules, noisetier, chênes, sorbier...) de manière à ce que les animaux puissent équilibrer leur régime alimentaire (pierre à sel avec oligo-éléments en appoint).

Élevage en semi-liberté : autonomie des animaux en nourriture et en eau tout au long de l'année.

Pour favoriser la diversité génétique des animaux afin de maintenir leur fertilité, leur résistance aux maladies et parasites, ainsi que leur adaptabilité à des environnements variés :
  1. ne pas sélectionner les meilleurs, mais déclasser les animaux problématiques (voir ci-dessous)
  2. le déclassement se fait sur les deux sexes
  3. le non déclassement des parents n'engendre pas le non déclassement de la descendance : chaque individu doit faire ses preuves (actuellement je suis à 50% de déclassement de la descendance, même avec des géniteurs identiques : différences parfois marquées entre frères ou soeurs).
  4. ne castrer que les poulains problématiques, garder les autres entiers ;
  5. minimum un étalon pour 5 juments, changer d'étalon tous les 3 ou 4 ans ;
  6. pas d'ascendants communs sur minimum 5 générations

Afin d'assurer une bonne sociabilisation :
Composition des groupes d'animaux proches des conditions sauvages, de 2 à 5 individus par groupe, différences d'âges (pas de regroupement des jeunes, présence d'adultes autres que la mère), pas de sevrage forcé avant l'âge d'un an.

Éducation des animaux
Afin d'avoir des animaux faciles et gais à travailler :

Ne faire reproduire que des juments correctement éduquées (rôle de modèle et de médiateur éducatif par imitation).

Jument éduquée m'amenant son poulain

Aucune intervention sur le poulain à sa naissance ainsi que durant la première semaine suivant la naissance (imprégnation avec la mère). Commencer ensuite une éducation progressive du poulain par petites séances de 10min une fois par semaine (licol, brossage, pieds) en veillant bien à ne pas le stresser (douceur et patience), le récompenser en le laissant rejoindre sa mère ou en le laissant téter, dès que le comportement est OK.
   
Manipulation sans stress           (Photo: Geneviève D.)              Laisser têter le poulain en récompence

Poursuite de l'éducation à raison d'une séance par semaine, entrecoupée de périodes de « vacances ». Éducation essentiellement basée sur le renforcement positif (pain sec en récompense) de manière à ce que le travail soit perçu comme étant gai et attractif pour le poney. Ne jamais faire usage de force ou de ruse, les punitions doivent rester exceptionnelles et réservées à des comportements mettant l'éleveur en danger. L'éducation doit déboucher sur une relation de confiance (éducation progressive, en douceur, sans stress) et non sur une soumission.

Remettre en question ses pratiques d'élevage et d'éducation en fonction de l'évolution des connaissances éthologiques sur les chevaux. Ne pas appliquer aveuglément des « traditions » d'élevage, ne pas céder à la « pression culturel de certains milieux équins... »

Lignes directrices du programme éducatif à adapter selon les individus :

À l'âge de 1 ou 2 semaines
Licol, toucher, brosser, prendre les pieds
Longer « Au trot » / « Au pas » avec mère (sans longe)
Longer « Sssstop » avec mère (sans longe)
Suivre au pas (passer d'un adulte à sa mère)
Montée et descente de van ?
Promenade accroché à sa mère (habituation voiture, vélo, moto, tracteur, chien, vache...)
Promenade au licol avec sa mère
Promenade seul (séparation temporaire du groupe)

Longer le poulain avec sa mère. (Photo: Geneviève D.) 

À l'âge de 1 an
Tourner en liberté dans le rond de longe
Longer « Au trot »
Longer « Douuucement »
Longer « Au pas »
Longer « Sssstop »
Longer avec sellette
Longer avec mors
Longer avec bricole
Transport de petits ballots sur le dos

Jeune étalon de 22 mois éduqué comme animal de bât.
(Photo: Jeanne P.)  

À l'âge de 2 ans
Longer avec bruit de chaînes qui pendent
Rênes longues :  « Au pas » / « Sssstop »
Rênes longues : gauche « A arrrr » / droite « Dé Driiiii »
Rênes longues : traits dans les postérieurs (gauche, droite, les deux)
Rênes longues : traction de petits bois latéraux (gauche, droite, les deux)
Rênes longues : traction palonnier (palonnier léger => normal)
Rênes longues : débardage avec bricole et palonnier (petits bois => petits troncs)
Débardage en extérieur

Éducation au débardage : utilisation de sangle en jute pouvant se déchirer
sans danger en cas de panique du poney lors des premiers essais.
(Photo: Guilhem

À l'âge de 3 ans
Longer avec selle
Longer avec étriers pendants
Monte du cavalier (le poney doit rester immobile)
Longer avec cavalier
Cavalier : frein
Cavalier « Au pas » / « Sssstop »
Cavalier : reculer  « Ri Couuuule »
Cavalier « Au trot »
Cavalier « Au galop »
Cavalier : gauche « A arrrr » / droite « Dé Driiiii »
Cavalier : balades de plus en plus longues

Balade sur les routes et dans les bois.
(Photo: Geneviève D.)  

Déclassement d'animaux
Déclassement = ne pas garder l'animal pour la reproduction.

Coopération avec le studbook des Fjords pour rester avec des Fjords de Classe A, pour se faire conseiller pour le choix des reproducteurs, pour informer les autres éleveurs des problèmes rencontrés en élevage semi-naturel (éviter les risques de dégénérescence de la race).

Critères physiologiques
Déclassement pour soucis de santé grave ou récurrent : fourbures, maladies, parasites, gales...

Déclassement pour perte de poids excessive en fin d'hiver : Les bons individus adultes montent à 200cm de périmètre thoracique en fin d'automne pour retomber à 170cm au printemps, soit une variation de poids de 500kg à 400kg (individus de type « accordéon »).

Autonomie pour la reproduction : saillie en liberté et mise bas en extérieur.
Déclassement des juments qui refusent l'étalon, qui rencontrent des problèmes de mise bas, d'allaitement ou de soins portés au poulain.

Les animaux sont laissés non ferré. Les aplombs et les allures (pas, trot, galop) doivent être bons.
Déclassement pour fragilité des membres ou pour problèmes de pieds : boiterie, sabots fendus, sabots secs et cassants (surtout en terrain humide : lessivage des huiles produites naturellement par le sabot).

Déclassement pour problème de pelage : croûtes, pertes de poils (spécialement lors des hivers humides)...
La robe doit présenter les traits primitifs suivants : raie de mulet, extrémités des membres sombres, zébrures sur les membres, ventre plus clair que le dos. Les individus à robe sombre et à caratères primitifs bien marqués sont connus pour être génétiquement plus résistants.

Pas de critères de taille, mais pas de sélection orientée sur la taille (ex : ne pas faire reproduire les plus grands ensembles).

Critères mentaux
Bonne sociabilité en groupe : les bons individus respectent des règles de vie en groupe et pas seulement des individus plus forts qu'eux.
Déclassement des individus agressifs, colériques, harceleurs ou tyranniques.

Respecte l'Homme.
Déclassement des individus qui ne font pas de distinction entre Homme et congénère.
Déclassement des individus trop farouches.
Déclassement des individus trop familiers, c'est avec eux qu'arrivent les accidents les plus graves (ils finissent par se permettre des choses qui vous mettront en danger).

Possibilité d'établir une relation de confiance.
Déclassement des individus qui se surexcitent face à l'inconnu.
Déclassement des individus explosifs qui s'emballent sans signes avant-coureurs.
Déclassement des individus qui ne sont pas constants dans leur travail, qui de temps à autre font n'importe quoi ou n'en font qu'à leur tête.
Les poneys doivent pouvoir se travailler avec un minimum d'artifices : sans oeillères, sans bonnet sur les oreilles...

Capacités d'apprentissage : Les animaux doivent être curieux et imaginatifs dans leur stratégie de résolution d'un nouveau problème. Ces animaux présentent également une meilleur adaptabilité à leur milieu naturel.
Déclassement des individus qui se mettent en résistance face à la nouveauté, qui sont lents à se remettre en question face à une nouvelle situation, qui se défoulent sur leurs congénères face à la frustration de leur propre échec et leur manque d'adaptabilité.

Confort de travail, une complicité doit s'établir entre le poney et son éducateur :
Déclassement des individus qui ne sont pas gais à travailler ou qui ne semblent pas prendre du plaisir à apprendre et à travailler.

Polyvalence :
Déclassement pour des problèmes de polyvalence : les poneys doivent pouvoir être utilisés comme animal de bât, de trait, de selle ou d'attelage (min 3 disciplines).


Auteur : Marc PHILIPPOT - Version du 06/01/2013