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Plan
d'élevage des Fjords d'E'Naine à B-6960 MANHAY
Origine du nom d'écurie "E'Naine"
Le
lieu-dit "E'Naine" signifie en wallon "le long de l'Aisne". Ce nom
d'écurie a été choisi parce que mes poneys naissent sur ce lieu-dit, le
long de la rivière Aisne.
Philosophie générale de l'élevage
Développer le concept de « poney primitif utilitaire ».
Poney : abstraction faite de la tête et de l'encolure, les animaux sont plus longs que hauts, bâtis pour la force et l'endurance.
Rapport longueur/largeur > 1.0
Primitif : la
sélection naturelle est prioritaire : les animaux sont résistants aux
maladies et parasites, ils sont aptes à vivre et se reproduire en
semi-liberté, ils présentent des traits primitifs (raies de mulets,
zébrures sur les membres...). Ces animaux sont peu coûteux à l'achat
comme à l'entretien. Voir les travaux réalisés sur les Konik polski ou
encore les chevaux de Prejwalski.
Konik Polski (ou Tarpan reconstitué) : zébrures bien visibles sur les membres
Utilitaire : les
animaux ont des aptitudes mentales rendant simple leur manipulation et
leur éducation (cette sélection n'est généralement pas faite sur
les Konik et les Prejwalski). Ils sont également
polyvalents : animal de bât, de trait, de selle ou d'attelage. Ils sont
faciles à contenir (avec un fil électrique).
Animal de bât (Photo: Jeanne P.)
Débardage (Photo: Guilhem)
Monte à cru (Photo: Guilhem)
Monte
sellé (Photo: Geneviève D.)
La race Fjord est la seule à ma connaissance qui rencontre ces 3 objectifs.
Débouchées pour ce type d'animaux
Gestion
de réserves naturelles par pâturage extensif, spécialement les petites
réserves (ratio clôtures/surface défavorable) nécessitant des animaux
faciles à contenir (clôtures simples et peu coûteuses), faciles à
manipuler et à déplacer d'une réserve à l'autre.
Gestion de prairies à haute valeur biologique
Travaux
forestiers ou agricoles : débusquage (débardage) léger sur des sols
difficiles (marécageux ou para-tourbeux...), transport de foins ou de
matériel sur des sols difficiles, animaux de traits pour de petites
exploitations maraîchère, horticole, pépinière, gestions de parcs...
Réserve
génétique pour améliorer d'autres élevages rencontrant des problèmes :
résistance aux maladies ou aux parasites, problèmes de pieds, problèmes
de tempérament, problèmes d'endurance ou de polyvalence, difficultés de
reproduction...
Centres équestres : hippothérapie, voltige, spectacle.
Loisir : randonnées, spécialement indiqué pour les débutants.
Orientation de l'exploitation
L'exploitation
agricole adhère aux Mesures Agri-Environnementales (MAE) :
L'exploitation respecte un plan de gestion environnemental et paysager
(MAE10). La gestion des terrains est compatible avec le maintien
de la biodiversité (MAE8). L'exploitation n'utilise pas de produit
phytosanitaire, pas de vermifuge ou autres produits toxiques pour
l'environnement.
Élevage en semi-liberté : les poneys sont à
l'extérieur les 4 saisons. Les pâtures sont exploitées en faible charge
(minimum 1Ha par poney) avec peu d'apport de nourriture extérieur à la
pâture (nourrissage au foin uniquement par temps de neige). Les pâtures
sont diversifiées (plus de 200 espèces végétales recensées) avec des
ligneux (saules, noisetier, chênes, sorbier...) de manière à ce que les
animaux puissent équilibrer leur régime alimentaire (pierre à sel avec
oligo-éléments en appoint).
Élevage en semi-liberté : autonomie des animaux en nourriture et en eau tout au long de l'année.
Pour favoriser la diversité
génétique des animaux afin de maintenir leur fertilité, leur résistance
aux maladies et parasites, ainsi que leur adaptabilité à des
environnements variés :
- ne pas sélectionner les meilleurs, mais déclasser les animaux problématiques (voir ci-dessous)
- le déclassement se fait sur les deux sexes
- le
non déclassement des parents n'engendre pas le non déclassement de la
descendance : chaque individu doit faire ses preuves (actuellement je
suis à 50% de déclassement de la descendance, même avec des géniteurs
identiques : différences parfois marquées entre frères ou soeurs).
- ne castrer que les poulains problématiques, garder les autres entiers ;
- minimum un étalon pour 5 juments, changer d'étalon tous les 3 ou 4 ans ;
- pas d'ascendants communs sur minimum 5 générations
Afin d'assurer une bonne sociabilisation :
Composition
des groupes d'animaux proches des conditions sauvages, de 2 à 5
individus par groupe, différences d'âges (pas de regroupement des
jeunes, présence d'adultes autres que la mère), pas de sevrage forcé
avant l'âge d'un an.
Éducation des animaux
Afin d'avoir des animaux faciles et gais à travailler :
Ne faire reproduire que des juments correctement éduquées (rôle de modèle et de médiateur éducatif par imitation).
Jument éduquée m'amenant son poulain
Aucune
intervention sur le poulain à sa naissance ainsi que durant la première
semaine suivant la naissance (imprégnation avec la mère). Commencer
ensuite une éducation progressive du poulain par petites séances de
10min une fois par semaine (licol, brossage, pieds) en veillant bien à
ne pas le stresser (douceur et patience), le récompenser en le laissant
rejoindre sa mère ou en le laissant téter, dès que le comportement est
OK.
Manipulation sans stress (Photo: Geneviève D.) Laisser têter le poulain en récompence
Poursuite de l'éducation à raison d'une séance par semaine,
entrecoupée de périodes de « vacances ». Éducation
essentiellement basée sur le renforcement positif (pain sec en
récompense) de manière à ce que le travail soit perçu comme étant gai
et attractif pour le poney. Ne jamais faire usage de force ou de ruse,
les punitions doivent rester exceptionnelles et réservées à des
comportements mettant l'éleveur en danger. L'éducation doit déboucher
sur une relation de confiance (éducation progressive, en douceur, sans
stress) et non sur une soumission.
Remettre en question ses
pratiques d'élevage et d'éducation en fonction de l'évolution des
connaissances éthologiques sur les chevaux. Ne pas appliquer
aveuglément des « traditions » d'élevage, ne pas céder à la
« pression culturel de certains milieux équins... »
Lignes directrices du programme éducatif à adapter selon les individus :
À l'âge de 1 ou 2 semaines
Licol, toucher, brosser, prendre les pieds
Longer « Au trot » / « Au pas » avec mère (sans longe)
Longer « Sssstop » avec mère (sans longe)
Suivre au pas (passer d'un adulte à sa mère)
Montée et descente de van ?
Promenade accroché à sa mère (habituation voiture, vélo, moto, tracteur, chien, vache...)
Promenade au licol avec sa mère
Promenade seul (séparation temporaire du groupe)
Longer le poulain avec sa mère. (Photo: Geneviève D.)
À l'âge de 1 an
Tourner en liberté dans le rond de longe
Longer « Au trot »
Longer « Douuucement »
Longer « Au pas »
Longer « Sssstop »
Longer avec sellette
Longer avec mors
Longer avec bricole
Transport de petits ballots sur le dos
Jeune étalon de 22 mois éduqué comme animal de bât. (Photo: Jeanne P.)
À l'âge de 2 ans
Longer avec bruit de chaînes qui pendent
Rênes longues : « Au pas » / « Sssstop »
Rênes longues : gauche « A arrrr » / droite « Dé Driiiii »
Rênes longues : traits dans les postérieurs (gauche, droite, les deux)
Rênes longues : traction de petits bois latéraux (gauche, droite, les deux)
Rênes longues : traction palonnier (palonnier léger => normal)
Rênes longues : débardage avec bricole et palonnier (petits bois => petits troncs)
Débardage en extérieur
Éducation au débardage : utilisation de sangle en jute pouvant se déchirer
sans danger en cas de panique du poney lors des premiers essais. (Photo: Guilhem)
À l'âge de 3 ans
Longer avec selle
Longer avec étriers pendants
Monte du cavalier (le poney doit rester immobile)
Longer avec cavalier
Cavalier : frein
Cavalier « Au pas » / « Sssstop »
Cavalier : reculer « Ri Couuuule »
Cavalier « Au trot »
Cavalier « Au galop »
Cavalier : gauche « A arrrr » / droite « Dé Driiiii »
Cavalier : balades de plus en plus longues
Balade sur les routes et dans les bois. (Photo: Geneviève D.)
Déclassement d'animaux
Déclassement = ne pas garder l'animal pour la reproduction.
Coopération
avec le studbook des Fjords pour rester avec des Fjords de Classe A,
pour se faire conseiller pour le choix des reproducteurs, pour informer
les autres éleveurs des problèmes rencontrés en élevage semi-naturel
(éviter les risques de dégénérescence de la race).
Critères physiologiques
Déclassement pour soucis de santé grave ou récurrent : fourbures, maladies, parasites, gales...
Déclassement
pour perte de poids excessive en fin d'hiver : Les bons individus
adultes montent à 200cm de périmètre thoracique en fin d'automne pour
retomber à 170cm au printemps, soit une variation de poids de 500kg à
400kg (individus de type « accordéon »).
Autonomie pour la reproduction : saillie en liberté et mise bas en extérieur.
Déclassement
des juments qui refusent l'étalon, qui rencontrent des problèmes de
mise bas, d'allaitement ou de soins portés au poulain.
Les animaux sont laissés non ferré. Les aplombs et les allures (pas, trot, galop) doivent être bons.
Déclassement
pour fragilité des membres ou pour problèmes de pieds : boiterie,
sabots fendus, sabots secs et cassants (surtout en terrain humide :
lessivage des huiles produites naturellement par le sabot).
Déclassement pour problème de pelage : croûtes, pertes de poils (spécialement lors des hivers humides)...
La
robe doit présenter les traits primitifs suivants : raie de mulet,
extrémités des membres sombres, zébrures sur les membres, ventre plus
clair que le dos. Les individus à robe sombre et à caratères primitifs
bien marqués sont connus pour être génétiquement plus résistants.
Pas
de critères de taille, mais pas de sélection orientée sur la taille (ex
: ne pas faire reproduire les plus grands ensembles).
Critères mentaux
Bonne
sociabilité en groupe : les bons individus respectent des règles de vie
en groupe et pas seulement des individus plus forts qu'eux.
Déclassement des individus agressifs, colériques, harceleurs ou tyranniques.
Respecte l'Homme.
Déclassement des individus qui ne font pas de distinction entre Homme et congénère.
Déclassement des individus trop farouches.
Déclassement
des individus trop familiers, c'est avec eux qu'arrivent les accidents
les plus graves (ils finissent par se permettre des choses qui vous
mettront en danger).
Possibilité d'établir une relation de confiance.
Déclassement des individus qui se surexcitent face à l'inconnu.
Déclassement des individus explosifs qui s'emballent sans signes avant-coureurs.
Déclassement
des individus qui ne sont pas constants dans leur travail, qui de temps
à autre font n'importe quoi ou n'en font qu'à leur tête.
Les poneys doivent pouvoir se travailler avec un minimum d'artifices : sans oeillères, sans bonnet sur les oreilles...
Capacités
d'apprentissage : Les animaux doivent être curieux et imaginatifs dans
leur stratégie de résolution d'un nouveau problème. Ces animaux
présentent également une meilleur adaptabilité à leur milieu naturel.
Déclassement
des individus qui se mettent en résistance face à la nouveauté, qui
sont lents à se remettre en question face à une nouvelle situation, qui
se défoulent sur leurs congénères face à la frustration de leur propre
échec et leur manque d'adaptabilité.
Confort de travail, une complicité doit s'établir entre le poney et son éducateur :
Déclassement
des individus qui ne sont pas gais à travailler ou qui ne semblent pas
prendre du plaisir à apprendre et à travailler.
Polyvalence :
Déclassement
pour des problèmes de polyvalence : les poneys doivent pouvoir être
utilisés comme animal de bât, de trait, de selle ou d'attelage (min 3
disciplines).
Auteur :
Marc PHILIPPOT - Version du 06/01/2013